Votre ascenseur vient de tomber en panne ? Nos conseils :
Il n’est pas rare qu’un ascenseur tombe en panne sans raison et emprisonne pendant des heures les personnes qui sont bloquées à l’intérieur. C’est dans ce cas précis qu’intervient l’assistance ascenseur en panne.
Il s’agit d’une équipe de techniciens professionnels qui, en cas d’alerte, évalue par téléphone la situation, essaie de résoudre le problème à distance avant d’intervenir, le cas échéant, sur les lieux de la panne.
Le contrat de construction d’un ascenseur contient toujours une clause garantissant une assistance en cas de panne. Celle-ci pourra être valable pour une courte ou une longue durée, suivant les termes du contrat établis entre les deux parties.
L’assistance ascenseur en panne peut être appelée par téléphone 7j/7 et 24h/24, thyssen Otis ou autre ascensoriste, un technicien étant toujours là pour vous guider, même à une heure reculée de la nuit, les weeks ends et les jours fériés.
Et si l’incident n’est pas résolu au téléphone, une équipe de maintenance sera immédiatement déléguée sur place pour une intervention.
Un contrat d’assistance ascenseur en panne pourra être renouvelé à plusieurs reprises.
Assistance ou maintenance d’ascenseur en panne ?
Il est nécessaire de souligner la différence entre un contrat d’assistance et un contrat de maintenance d’ascenseur en panne.
Le premier est en quelque sorte un contrat de service après vente. Tout contrat de construction d’ascenseur prévoit cette clause ne serait ce que pendant la durée de garantie de l’ascenseur uniquement. Après il peut faire l’objet d’un renouvellement à chaque fois que le contrat d’assistance ascenseur en panne arrive à son échéance.
Un contrat de maintenance d’ascenseur quant à lui est souscrit si l’on veut bénéficier d’un service de maintenance régulier en vue de prévenir les pannes. Il n’y a donc pas matière à renouveler ce type de contrat, vous aurez juste, une fois par an, à appeler un technicien ascensoriste Otis Koné qui attestera du bon fonctionnement de votre ascenseur.
Mais revenons à notre contrat d’assistance ascenseur en panne. Pour alerter l’équipe d’assistance, la personne bloquée dans l’ascenseur a le choix entre ces deux méthodes si elle veut demander de l’aide:
– La télé-alarme installée à l’intérieur de la cabine et qui est reliée directement à l’entreprise chargée d’intervenir en cas d’urgence. Il suffit alors soit de pousser le bouton de la téléalarme soit de décrocher le téléphone. Dans les deux cas, vous serez tout de suite mis en relation avec un technicien.
-la télésurveillance pour les ascenseurs dotés de caméra dans leur cabine. Le concept est le même. Cependant si avec la téléalarme, l’équipe d’assistance n’a que le son, la télésurveillance lui fournit le son et l’image de tout de qui se passe dans la cabine. Ce qui permet de comprendre la panne de l’ascenseur encore plus rapidement et de gérer la personne qui est coincée en prévenant la panique.
La loi sur les ascenseurs en panne
Si vous possédez un immeuble de copropriété, il est primordial de connaître les lois concernant l’ascenseur en panne. Votre devoir consiste à respecter les nombreuses obligations stipulées dans le contrat de location, et ce, envers vos locataires.
En tant que propriétaire, vous devez procurer, à tous vos locataires, une habitation en bon état d’usage. Cela veut tout simplement dire que les éléments et équipements soulignés dans le contrat de location doivent obligatoirement fonctionner d’une manière adéquate. Vos locataires sont dans le droit d’exiger que tout soit correct et ainsi profiter pleinement de leur logement. Dans ce contexte, le bailleur (c’est-à-dire vous) devra mettre en œuvre une bonne organisation dans le but d’éviter à vos locataires de subir les défauts liés aux équipements et au logement.
Par ailleurs, vous avez pour obligation d’assurer l’entretien de votre immeuble en copropriété afin que les locaux restent en bon état. Ceci pour éviter d’engendrer des problèmes d’usage à vos locataires. Si votre ascenseur tombe, donc, en panne, il est dans votre devoir de le réparer dans les plus brefs délais. Dans le cas où vous omettez à vos obligations, sachez que vos locataires peuvent saisir le Tribunal d’Instance. Au pire, vous serez soumis à dédommager vos locataires et leur payer des intérêts en réparation des préjudices subis.
Que faire si on est bloqué dans un ascenseur en panne ?
Le fait d’être bloqué dans un ascenseur en panne peut nous arriver à tous. Cette situation peut être inédite pour certains tandis que pour d’autres, il s’agit d’une situation inquiétante. Ainsi, si vous êtes confronté un jour à une panne d’ascenseur dans un immeuble en copropriété, voici les règles à suivre.
D’abord, il faut essayer de rester calme autant que possible étant donné que la plupart des ascenseurs s’équipent d’un niveau de sécurité assez élevé avec des systèmes anti-chute. En fait, les accidents illustrés dans certains scénarios n’existent, heureusement, que dans un film. En outre, comme la plupart des cabines sont ventilées même lorsqu’elle s’arrête, vous ne souffrez jamais d’un manque d’air. De plus, les ascenseurs disposent d’une téléalarme symbolisée par une cloche jaune. Ce bouton est généralement situé près des touches de palier. Il faut dans ce cas appuyer sur ce dernier pendant 20 secondes pour signaler le problème.
Cette action vous met en relation avec le service d’urgence en direct. Il faut ensuite leur expliquer la situation et leur fournir le maximum d’informations, notamment l’adresse et le numéro de l’ascenseur. Dès que le service de maintenance reçoit l’appel, celui-ci envoie le technicien spécialisé dans le domaine le plus proche de chez vous pour venir vous aider. Il ne vous reste plus qu’à attendre l’arrivée de ce dernier.