Depuis l’apparition du premier ascenseur mécanique pour usage public en 1829, l’ascenseur a beaucoup évolué en perfectionnement technologique, en design et en confort. Par ailleurs, les normes et réglementations régissant la construction et l’installation des ascenseurs deviennent de plus en plus strictes, dans le but d’assurer encore mieux, la sécurité des utilisateurs. A propos d’avancée technologique, les nouveaux ascenseurs à traction gearless ou sans réducteur ont vu leurs moteurs plus compacts, plus performants et plus légers, leurs commandes et régulation de vitesses plus précises et peu énergétivores, leurs câbles plus souples et plus résistants. Voici un aperçu de quelques ascenseurs.
Ascenseurs classiques : hydrauliques ou électriques
Hydrauliques
Les ascenseurs hydrauliques s’adaptent à un espace restreint, ne disposent pas de contrepoids, s’actionnent par un piston rempli d’huile mais de déplacement se limitant à 5 étages.
Il existe sur le marché : des ascenseurs pouvant contenir 1 à 10 personnes (1 personne équivaut à 10 0kg), des monte-charges (voitures, malades) de contenance maximale équivalente à 100 personnes. Ils peuvent être à simple ou à double portes, à vitrages, à peintures et à accessoires en laiton ou en acier inoxydable.
Électriques à tambour
A la montée, leurs câbles s’enroulent sur l’étrier auquel ils sont fixés et se déroulent à la descente. Ils permettent de gagner une place assez importante.
Il existe sur le marché des ascenseurs de ce type pouvant contenir 1 à 4 personnes, à simple ou double portes, à vitrages et peintures, à accessoires en inox ou en laiton.
Électriques à contrepoids ou à adhérence
Pour ce type d’ascenseur, un contrepoids équilibre l’étrier qui est supporté par plusieurs câbles. Il peut desservir jusqu’à 30 étages.
Il existe de types pouvant contenir jusqu’à 20 personnes, à simple ou double portes, à peintures, à vitrages et à accessoires en laiton ou en acier inoxydable.
A signaler l’existence d’ascenseur qui ne nécessite pas de local pour la machinerie, dite aussi machinerie embarquée. De tels ascenseurs ont des prix plus élevés (surplus allant de 10 à 15%) que ceux des ascenseurs hydrauliques ou électriques.
.
Des ascenseurs particuliers
Design
C’est un type d’ascenseur se distinguant par une décoration bien étudiée de l’intérieur de la cabine qui peut être constituée de verre, de bois, de laiton, d’acier inoxydable ou peinte tout simplement.
Panoramique
C’est un type d’ascenseur avec lequel les usagers peuvent bénéficier de la vue du paysage grâce aux parois transparentes. Ce sont surtout les hôtels luxueux, les musées, etc., qui en sont équipés.
Pour handicapés ou pour malades
Ce sont des variantes des ascenseurs hydrauliques où la machinerie n’exige pas un endroit particulier pour s’implanter. Ils peuvent véhiculer jusqu’à 100 personnes.
Monte-charges et voitures
Autres variantes de l’ascenseur hydraulique, et qui peuvent porter jusqu’à 10 000 kg de charges.
Pour plus d’info: http://www.guidedesprix.net/ ou ici http://www.leguide.com/