De même que pour les autres éléments de base de l’ascenseur (porte, revêtement, éléments décoratifs,…), il est tout à fait possible d’adapter aussi les dimensions de la cabine d’ascenseur pour que l’appareil puisse s’installer dans tous les foyers, aussi extravagantes que soient leur structures.
Les dimensions de la cabine d’ascenseur elevateur pmr pourront également être élargies pour permettre à chaque membre de la famille, notamment ceux à mobilité réduite, de se sentir à l’aise et en sécurité à son bord.
Les dimensions d’ascenseur pour handicapés.
Les dimensions standards d’une cabine d’ascenseur sur le marché sont les suivantes : 700 x 700mm, 800 x800 mm, 800 x 1300mm, 1000 x 1300mm et 1100 x 1400 mm. Au-delà de ces tailles, et suivant la gravité du handicap de la personne à mobilité réduite, vous devrez commander auprès d’un fabricant un ascenseur sur-mesure.
D’une manière générale :
-Les personnes agées ou toutes personnes avec des béquilles auront besoin d’un espace de 650 mm x 900 mm pour être vraiment à leur aise dans l’ascenseur ou l’elevateur . Vous devrez donc au moins doubler ces dimensions si vous avez plusieurs handicapés ou pmr qui devront emprunter le même ascenseur chaque jour.
-Il vous faut ce qui se fait de plus large comme ascenseur si vous avez une personne pmr ou à fauteuil roulant à la maison.
Les autres changements apportés aux ascenseurs pour handicapés physiques pmr
Ces dimensions hors normes des cabines d’ascenseur elevateur specifique pmr destinées aux handicapés physiques conduisent également à réviser les dimensions de la gaine (pour un ascenseur à gaine maçonnée) ou du pylône métallique (pour l’ascenseur autoportant) qui va recevoir la cabine d’ascenseur.
Il faut noter aussi qu’un ascenseur pour handicapés, comme tout ascenseur particulier, a une charge maximale d’environs 300kg, soit l’équivalent de 4 à 5 personnes, pour une hauteur de cabine de 2 mètres. Concernant cette hauteur de cabine, ne pas oublier d’ajouter dans ses calculs la hauteur de sous-plafond du dernier étage ( ce qui nous fait un total de 2 m 50 grand max).
L’ascenseur particulier pour handicapés ne peut desservir plus de 5 étages d’une habitation soit environs 10 mètres et a une vitesse de montée et de descente de 10mètres par minute.
Enfin l’ascenseur pour handicapé peut être électrique ou hydraulique bien que c’est ce dernier qui est le plus recommandé pour ces personnes à mobilité réduite et pour les seniors.
L’ascenseur hydraulique a, en effet, l’avantage de se mouvoir à une vitesse réduite ce qui n’est pas le cas pour l’ascenseur électrique.
Enfin, les panneaux de commande de l’ascenseur elevateur doivent être accessibles à une personne assise sur chaise roulante soit environs à 1,30 m du sol pour une précision d’arrêt de 2 cm.
Il est imperatif de tenir compte de l’âge de la personne pour laquelle vous faites les travaux et d’envisager que l’état de celle ci évolue pour concevoir un elevateur ou ascenseur suffisament grand pour durer longtemps.
Les différents types d’ascenseurs pmr
Les ascenseurs pmr se classent en 3 catégories en fonction de leurs spécificités et de leurs capacités. En général, on les catégorise soit en type 1, 2 ou soit en type 3. Mais les 3 versions répondent toutes aux exigences de la norme EN81-70. Aussi, le choix du modèle se portera sur les caractéristiques que possède l’immeuble sur lequel l’ascenseur pmr sera installé.
L’ascenseur pmr de Type 1
Ce dernier présente un poids de 450 kg et se munit d’une cabine de petite dimension pouvant accueillir une personne en fauteuil roulant. Entre autres, cet ascenseur pmr possède des dimensions minimales de 1m x 1,25 m.
L’ascenseur de type 2
Cette catégorie peut recevoir un ou plusieurs individus avec en plus un fauteuil roulant. Possédant un poids de 630 kg, cet ascenseur pmr se présente sous une dimension d’au moins 1,1 m x 1,4 m. Il s’agit d’un modèle approprié à une construction neuve.
L’ascenseur de type 3
Cette dernière catégorie est sûrement la plus grande avec une dimension de 2 m x 1,4 m. La cabine de cet ascenseur pmr peut accueillir simultanément plusieurs personnes avec deux utilisateurs en fauteuil roulant. Ce modèle s’avère adéquat pour les établissements rencontrant de fortes fréquentations (hôpitaux, écoles, immeubles résidentiels à plusieurs étages, etc.).